Le Domaine

Sylvie & Henri Jullian ainsi que Lucie & Pierre Riviere sont issus de familles paysannes du Rhône.

L’Origine d’une famille paysanne des Coteaux du Lyonnais
6 générations se succèdent...

En 1890, les premières vignes sont plantées après la crise du phylloxera au domaine de Prapin. 1903, c’est l’année de la plantation de notre plus vieille parcelle encore en production. Décelant le potentiel de ce terroir d’exception, ma famille a continué à planter de la vigne et des arbres fruitiers.

Dans les années 1950. Mon grand-père, François Jullian et mon arrière grand père Charles Jullian produisaient 5 hectares de Gamay. Qu’ils vendaient en barriques dans les bistros givordin et stéphanois.

Après l’installation de mon père Henri Jullian à 21 ans, le domaine se composait de 9 hectares en polyculture dont 5 hectares de vigne. Ils ont doublé la surface de production du vignoble avec 7 hectares de Gamay en rouge et 2 hectares de Chardonnay.

En 1989, ma mère Sylvie Jullian s’est installée avec mon père, ils ont construit le caveau de dégustation. La clé de la vente directe… Depuis les années 90, mon père avait pour conviction de passer son vignoble en agriculture biologique.

En 2009, c’est une évidence pour toute la famille. Les vignes sont labellisées en Agriculture Biologique et nous pratiquons la Biodynamie. Je travaille sur le domaine depuis 2016 et nous nous sommes installés en 2020 avec Pierre Riviere, mon mari, vigneron œnologue, originaire du Beaujolais.

histoire du domaine bio

Sur les pas des Gallo-Romains

En labourant la terre, mon père a découvert des fragments de céramique gallo-romains dans une de nos parcelles.
Conseillé par plusieurs passionnés d’archéologie du site de Goiffieux « Villa viticole Gallo-romaine » à Saint Laurent d’Agny proche du domaine, il a voulu mettre en valeur cette découverte. 

En 2015, les premières amphores de terre cuite sont arrivées au Domaine de Prapin. C’est l’aboutissement de notre démarche en Biodynamie.

Une belle découverte qui prouve une longue histoire viticole datant du 1er siècle dans les Coteaux du Lyonnais !

L’AOC Coteaux du Lyonnais, une AOC dynamique !

À seulement quelques kilomètres de Lyon. La plus lyonnaise des appellations prend racine dans ce paysage vallonné, influencé par le rythme des fleuves et l’altitude des Monts du Lyonnais. Ici, les 210 hectares de vignoble établis entre 200 et 550 mètres d’altitude, sont à l’image de leurs paysages contrastés, marqués par la pluralité des caractéristiques de leur terroir. C’est une AOC confidentielle avec de belles cuvées singulières.

Pour en savoir plus sur l’appellation

carte coteaux du lyonnais
Domaine viticole bio à Lyon

UN TERROIR & DES VIGNES

Notre vignoble est situé dans le Rhône, en plein cœur des Monts du Lyonnais entre Lyon, Vienne et Rive de Gier. Il s’étend sur les coteaux de 3 communes Taluyers, Saint Laurent d’Agny et Mornant.
La surface de vigne volontairement limitée à 10 hectares ce qui nous permet de porter tous nos efforts sur la qualité et l’expression de notre terroir de granite.
L’intégralité du vignoble est certifiée Biologique depuis 2012 ce qui implique que nous n’utilisons ni herbicide ni pesticide ni engrais chimique dans nos vignes.

L'ENCÉPAGEMENT, DES GOÛTS ET DES COULEURS

Gamay Noir

Cépage emblématique de la région, nous en cultivons aujourd’hui 6ha sur le Domaine. Cépage délicat, il demande beaucoup de soin et une maîtrise du rendement afin d’en obtenir des vins de gardes.

Chardonnay

Cépage noble et confidentiel dans les Coteaux du Lyonnais. A travers les élevages en amphore, en fût de chêne ou en cuve,  Il nous offre des vins de gardes de grande richesses, complexes et élégants.

Viognier

Cépage de la vallée du Rhône septentrionale, il s’exprime parfaitement sur notre terroir en donnant un vin très parfumé avec une belle fraîcheur.

Gamaret

Cépage d’origine Suisse, il est le descendant du Gamay. Sa grande aptitude à résister aux maladies, nous permet d’obtenir des maturités très abouties et d’élaborer des vins épicés d’une très grande richesse.

LA CAVE

Atteindre l’harmonie souhaitée impose de choisir avec le plus grand soin la date des vendanges. Ce moment où les raisins sont à maturité optimale qui se mesure au goût et à l’œil, en dégustant les baies, de façon à évaluer le point d’équilibre entre, d’une part, sucre et acidité et, d’autre part, couleurs, tannins et arômes. La suite est une affaire de tri. Les raisins sont triés minutieusement sur grappe entière par nos vendangeurs formés. En tout point, c’est de la rigueur.

Pierre, à la fois vigneron, paysan et œnologue, vinifie et élève les vins de manière traditionnelle, naturelle et créative pour garantir des vins de qualité tout en conservant la tradition. Nos vins reflètent le terroir du Lyonnais. Pierre et Lucie sont toujours à la quête de finesse et d’élégance.