PHILOSOPHIE & NOS VALEURS
CONVIVIALITÉ / TRANSPARENCE / PARTAGE
Nous maîtrisons l’art de faire du vin depuis 6 générations, du plant de vigne à la bouteille. Ensuite notre label en Agriculture Biologique et les pratiques en Biodynamie nous permettent d’avoir un engagement fort pour la biodiversité.
Des haies autour des vignes, mares, étangs, nichoirs, enherbement naturel et engrais verts sont implantés pour assurer la conservation d’un sol vivant.
Préserver l’homme et notre environnement. C’est une nécessité pour la pérennité de notre terroir afin de pouvoir transmettre à nos enfants un avenir.
Protéger l’environnement, c’est aussi développer un circuit de commercialisation court et responsable. Cette démarche vous pouvez la découvrir chaque jour en toute transparence en vous ouvrant les portes de notre cave.
Enfin, nous cherchons l’excellence dans nos vins. En 2015, nous avons été élu Meilleur Gamay du Monde. Ce trophée récompense notre savoir faire et notre terroir du lyonnais.


LA BIODYNAMIE
Au delà de la viticulture biologique. la Biodynamie est pratiqué au Domaine de Prapin depuis 2012 en étant adhérant à la MABD. (Mouvement de l’Agriculture Biodynamique). La culture Biodynamique est tout d’abord un travail de soin de la terre. Elle a pour but principal d’assurer un équilibre de l’écosystème, de créer les conditions favorables d’une vie harmonieuse entre terre, plantes et environnement. On souhaite rééquilibrer et revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.
A la vigne comme à la cave, cette approche vise avant tout à produire des vins sains avec le minimum d’intrant.
- - Nous utilisons des préparations dynamisées exclusivement naturelles en très faibles quantités dont l’énergie est immense afin de renforcer la capacité de résistance de la plante et son écosystème grâce à un dynamiseur en cuivre.
- - L’application de ces préparats à des moments précis du cycle lunaire : c’est la partie dynamique.
- - Toutes les étapes de vinification, d’élevage et de mise en bouteille sont faites en fonction du calendrier lunaire. On regarde les positions de la lune, du soleil et des planètes par rapport aux constellations.
- - Le soufre est utilisé à minima.